Collège expérimental et numérique

Notre collège s’est vu attribué par Madame la Rectrice de l’académie de Créteil en septembre 2014, sur la base du projet déposé l’année précédente, le label « expérimental » et « numérique », permettant ainsi de mettre en œuvre une pédagogie sensiblement différente de celles habituellement menée dans la plupart des établissements, tout en conservant la même exigence de réussite et d’épanouissement scolaires pour nos élèves.

Elle se traduit, entre autres, par la mise en place de dispositifs particuliers tels que :

  • L’absence de prérequis linguistiques exigés pour une scolarisation en 6ème.
  • un horaire de cours organisé en séances de 45 minutes et non en heure afin que le différentiel permette la mise en place d’ateliers thématiques et/ou transversaux (plutôt placés en milieu et fin de journée) tels que des heures de dialogue et de méthodologie avec dans certains niveaux, des ateliers de renforcement ou d’approfondissement linguistique, l’utilisation de l’outil vidéo, l’écriture de romans policiers, de la pratique théâtrale, divers projet culturels, des sessions de préparation aux examens (pour les 4ème et les 3ème) ou encore des ateliers autour de l’éco-citoyenneté.
  • Toutes les classes sont sans note et sont évaluées par compétences. Celles-ci peuvent être suivies, au jour le jour, par les élèves et leur famille par le site.
  • La communication est privilégiée et facilité via notre Espace Numérique de Travail (ENT) utilisé par l’intégralité de la communauté du collège (professeurs, élèves, parents, direction et administration…).

Il est ainsi possible que les élèves disposent de leurs leçons et devoirs en ligne, qu’ils puissent échanger avec n’importe quel adulte, qu’ils puissent se transmettre des informations ou faire des exercices en ligne qui sont autocorrectifs ou sont corrigés par les professeurs par la suite, de disposer de cours dans lesquels ils peuvent parfois trouver des capsules vidéos propres à illustrer ce qui a été fait en classe… il permet aussi la mise en œuvre des « classes inversées » (les élèves prennent préalablement connaissance du cours qui est disponible en ligne et travaillent ensuite, en classe, avec le professeur sur les points qui ont pu poser problème ou sur les exercices d’application afin de bénéficier de l’aide experte du professeur au moment le plus opportun).

  • La campagne « cartable léger » : les enseignants ont adapté leur organisation pédagogique pour diminuer notablement le poids des sacs de classe de nos élèves. Ils n’ont, dans leur sac de classe, qu’un classeur, une pochette et une trousse afin de réduire les conséquences néfastes d’une charge excessive portée quotidiennement par des élèves. Les manuels sont numériques.

Chaque élève dispose aussi d’un casier individuel pour pouvoir y déposer, en début de chaque demi-journée, le matériel qui ne lui est pas immédiatement utile.

  • Une priorité est donnée au dialogue individuel, à l’explication des résultats obtenus ou des progrès réalisés et aux conseils pour mieux réussir encore.
  • Enfin, depuis cette année, nous visons l’objectif « zéro sanction, zéro punition » en s’appuyant sur le dialogue avec les élèves et les familles.