Internat

L’internat…

Dans un cadre propice à l’épanouissement personnel, l’internat du Collège International est doté de 140 places dont 30 sont réservées aux classes en échanges. Les chambres sont spacieuses et agencées de manière à ce que chaque interne dispose de son espace d’intimité. Chaque chambre est desservie par une salle de bain comprenant toilette et douche. Au rez-de-chaussée, les pensionnaires ont à leur disposition : 2 salles de télévision, 2 salles de travail équipées en matériel informatique, 2 salles de jeu, 1 infirmerie et 1 bagagerie.

La journée type :

6h45 à 7h30 : réveil échelonné puis petit déjeuner au réfectoire.

7h30 à 7h45 : retour à l’internat pour un temps d’hygiène.

8h00 à 16h45 : journée de cours au collège

16h45 : 1er service du goûter pour les internes qui ont finis leur journée et départ vers l’internat.

17h30 : 2ème service du goûter pour les internes qui ont finis leur journée et départ vers l’internat

17h45 à 18h30 : étude surveillée en salle.

18h30 à 19h00 : temps libre à l’internat.

19h00 à 19h45 : repas.

20h00 à 20h30 : temps de communication avec les familles.

Jusqu’à 21h les internes ont aussi accès à une salle d’étude, ils peuvent aussi se rendre en salle d’activité ou bien s’occuper dans leur chambre. Ce temps est aussi l’occasion de prendre sa douche.

21h00 : retour des internes dans leur chambre.

21h15 : retour au calme.

21h30 : extinction des feux.

Les mercredis après-midi :

13h30 à 16h30 : sport avec l’UNSS pour les élèves licenciés, activités ludiques pour les non licenciés. L’étude est intégrée sur ces horaires.

16h30 : goûter.

17h à 19h15 : activités sportives et ludiques à l’internat avec un temps d’étude surveillé pour les élèves qui ne l’auraient pas encore faite.

L’équipe encadrante :

Un CPE référent de l’internat :

  • Il assure le suivi des élèves et notamment le lien entre la scolarité au collège et la vie à l’internat.
  • Il suit les équipes qui assurent le service à l’internat.
  • Il est porteur des projets propres à l’internat.

Les assistants d’éducation, ils sont 3 la nuit et l’équipe est renforcée en fin de journée :

  • Ils assurent la surveillance et l’animation des élèves à l’internat.
  • Ils participent à l’élaboration du projet pédagogique de l’internat.
  • Ils apportent le soutien nécessaire aux jeunes internes (autonomie, organisation,…).

Une équipe de personnel technique :

  • Elle assure la préparation et le service des repas (déjeuner, goûter, dîner et petit-déjeuner)
  • Elle assure l’entretien des locaux.
  • Elle participe activement à l’éducation de vos enfants (éducation aux goûts, à la vie en collectivité, autonomisation des jeunes)

 

L’engagement de l’équipe encadrante :

Pour rendre l’internat plus plaisant et toujours pour favoriser les apprentissages un projet d’animation est mis en œuvre par l’équipe encadrante. Il repose sur les trois pillés suivants :

  • Proposer un cadre épanouissant pour l’élève.
  • Favoriser l’autonomie de l’élève.
  • Inclure l’ensemble de la communauté éducative autour de l’élève.

 

Bon nombre d’activité sont proposées pour faciliter l’intégration et l’apprentissage de la vie en collectivité. Cela passe par des animations en petit groupe (ateliers stop-motion, light painting, jeux de société,…) mais aussi par la ritualisation de certain temps fort (rangement des chambres, hygiène de vie, ponctualité sur les horaires,…).

L’étude du soir :

Chaque soir, 45 min sont réservées pour le travail scolaire demandé par les professeurs. Les internes se rendent, par niveau, dans une classe du collège afin de disposer des ordinateurs présent en nombre dans ces salles. Un assistant d’éducation surveille l’étude et peut, en fonction de ses compétences, proposer une aide dans la réalisation des devoirs.

Tarif :

Le tarif de l’internat est de 921€ / trimestre, cela comprend les 4 repas de la journée du lundi midi au vendredi midi (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner) ainsi que l’hébergement du lundi soir au jeudi soir.

Le conseil départemental de Seine Saint Denis propose une prise en charge en fonction des revenus de la famille (quotient familial). Pour les résidents des autres départements vous devez prendre contact avec votre conseil départemental qui est seul à même de prendre en charge ou non une partie des frais.

Témoignages :

Un élève : « Au début j’étais plutôt timide, je me suis bien habituée. Mais je n’ai pas eu le temps de dire au revoir à mes parents et la première semaine j’étais un peu déstabilisée. Maintenant, je suis bien avec les autres. C’est plutôt cool l’internat. » Camille, 6ème

Les assistants d’éducation : « L’internat est un lieu de vie commun et de partage ou nous passons beaucoup de temps ensemble. En respectant un cadre et des horaires nous tentons de faire vivre les enfants dans un lieu agréable. Nous sommes là pour écouter les petits soucis et veiller à ce que chacun trouve sa place au sein de l’internat tout en acquérant de l’autonomie. » Vincent, AED.